se fixer des objectifs - elite proactive

Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?

Êtes-vous sûr de réussir lorsque vous vous fixez des objectifs à atteindre ? Dans cet article, je vous explique comment se fixer des objectifs et les atteindre. Je vais également vous présenter des éléments pertinents pour mettre en place des objectifs réalistes et réalisables.

Comme vous le savez déjà, pour progresser efficacement dans la vie vous devez avoir un objectif clair. D’autant plus que, le simple fait d’avoir un but précis à atteindre permet d’évoluer psychologiquement et intellectuellement.

Bien évidemment, sur Elite Proactive on parle principalement d’argent. Et c’est la raison pour laquelle, cet article va vous offrir un maximum d’informations pour fixer des objectifs financiers.

Comment définir vos objectifs ?

Malgré les apparences, la mise en place d’objectifs est un travail assez délicat. Sachez que lorsqu’il s’agit de créer des objectifs, il est essentiel de bien formuler vos souhaits, vos attentes et vos désirs. En effet, une formulation vague et imprécise peut causer l’insuccès de toute votre mission. Ainsi, pour commencer vous devez trouver des objectifs qui vous tiennent énormément à cœur.

Vous savez, c’est très important de se fixer des objectifs dans la vie mais l’atout principal c’est de les écrire car si vous ne les écrivez pas, vos objectifs resteront des pensées dans votre esprit. De nos jours, notre environnement est conçu pour nous divertir. Du coup, ce qui va se passer c’est qu’avec le temps vous aurez tendance à négliger (voire même à oublier) vos objectifs.

Je vais vous donner une astuce simple et efficace qui va vraiment vous aider à mieux cerner vos objectifs : je vous recommande de les écrire sur une feuille que vous pourrez coller au mur ou sur votre bureau. De cette manière, vous allez pouvoir les garder sous vos yeux afin de pouvoir les lire tous les jours. C’est ce qui vous permettra de vous focaliser dessus et enfin de les réaliser.

Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs alors, vous serez fin prêt pour démarrer ! Et étant donné que le but est de fixer des objectifs précis et de pouvoir les atteindre, l’étape suivante est décisive : assurez-vous d’établir un plan d’action qui vise à évaluer vos avancements.

Certes, vous aurez de nombreuses difficultés liées à la réalisation des objectifs définis. Cependant, le jeu en vaut la chandelle puisque l’atteinte de vos objectifs va certainement vous procurer une sensation d’accomplissement personnel.

« Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre. »

Connaître les différents types d’objectifs

À vrai dire, c’est plus simple d’atteindre ses objectifs quand on a une idée explicite de ce que l’on veut. D’ailleurs, je vais vous donner quelques exemples d’objectifs afin de vous aider à mieux fixer vos objectifs :

  • Objectifs professionnels : avoir une promotion, dépasser les objectifs commerciaux, mieux s’organiser au travail, prendre la parole plus aisément dans une réunion, etc…..
  • Objectifs personnels : perdre du poids (en précisant le nombre de kilos), apprendre une nouvelle langue, passer plus de temps avec ses amis ou sa famille, etc….
  • Objectifs de vie : faire le tour du monde, écrire un livre, créer une fondation, etc…

 

Encore une fois, c’est à vous (et vous seul) de définir votre objectif à atteindre. Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet. Et pour commencer, je vais parler d’une méthode très efficace qui permet d’optimiser l’atteinte des objectifs.

La méthode smart, c’est quoi ?

Est-ce que vous avez déjà entendu parlé du smart goal ? En anglais, le mot SMART veut dire ‘Intelligent’ et le mot GOAL signifie ‘objectif’. Dans le cas présent, c’est un acronyme :

S pour simple et/ou spécifique.
M pour mesurable.
A pour acceptable et/ou atteignable.
R pour réaliste et/ou réalisable.
T pour temporellement défini.

Comme l’illustre le sens des mots ci-dessus, un objectif smart regroupe de nombreux indicateurs qui permettent de quantifier vos progrès. Et à ce propos, sachez qu’il est facile de définir des objectifs smart. Tout ce qu’il vous faut c’est du réalisme et du bon sens ! Parce que si vous acceptez d’être réaliste alors, vous allez fixer des objectifs raisonnables avec une date-butoir.

Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que vos objectifs doivent être assez réalistes ! Il ne suffit pas de vous dire que vous allez vous mettre au sport mais vous devez avoir des objectifs précis. De plus, vous devez faire en sorte que votre objectif soit mesurable. Par exemple :

Vous pouvez à peine courir pendant 10 minutes et que vous voulez courir pendant 2h au bout d’une semaine, c’est impossible ! Votre objectif restera toujours un vœu et c’est pour cette raison que vous devez vous fixer des objectifs atteignables. Comme par exemple, courir pendant 30 minutes au bout d’une semaine ou deux. Ayez constamment des objectifs qui sont en rapport avec vos capacités.

Et pour aboutir dans votre démarche, l’idéal c’est de trouver un juste-milieu : ne vous sous-estimez pas face à vos objectifs si vous pensez qu’ils sont irréalisables. Mais en même temps, ne vous fixez pas des objectifs qui sont faciles. Parce que non seulement, vous n’aurez pas de motivation mais en plus, vous savez que ça n’aura aucun impact positif sur votre vie.

Définissez vos objectifs en respectant une échéance !

Sachez qu’il y a une autre raison très importante pour laquelle de nombreuses personnes n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs. C’est le temps ! Et en ce qui concerne l’aspect temporel, celui-ci dépend de vos objectifs. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c’est à vous de choisir le bon timing. Nul doute que prendre le temps pour realiser vos objectifs ultimes est à la fois une bonne et une mauvaise strategie ! Et je vais vous dire pourquoi :

L’accomplissement des objectifs est un marathon qui nécessite de rester motiver afin de ne pas renoncer en cours de route. Du coup, la technique pour garder un bon état d’esprit qui garantit votre avancement est simple mais efficace ! Optez pour des objectifs plus spécifiques mais qui restent avant tout, des objectifs simples à atteindre.

Sachez que la meilleure solution pour atteindre les objectifs à plus long terme est de fixer des objectifs intermédiaires (mini-objectifs). Et rappelez-vous que parfois, viser trop haut peut mener à l’abandon de ses objectifs.

Petit conseil : beaucoup de gens se plaignent fréquemment du fait qu’elles n’ont plus la motivation de se fixer des objectifs. Le problème, c’est qu’à chaque fois qu’elles se fixent un objectif, elles ne parviennent jamais à le réaliser. Donc, tant que vos principaux objectifs à atteindre ne sont pas realisés, évitez à tout prix de définir de nouveaux objectifs !

Est-ce pertinent de fixer des objectifs communs ?

En réalite, c’est à vous de choisir les moyens d’atteindre les objectifs que vous aurez définis. Certains objectifs peuvent être atteints collectivement (à condition de côtoyer des personnes partageant la même détermination). En plus d’être stimulant, un objectif collectif empêche la procrastination et suscite énormément de joie (d’avoir atteint les objectifs conjointement).

Faut-il redéfinir les objectifs ou définir de nouveaux objectifs ?

Dans l’éventualité où, vous n’arrivez pas à atteindre les objectifs financiers que vous avez définis, plusieurs questions peuvent se poser : sont-ils réalistes ? Mesurables ? Atteignables ?

Sachez que le fait de fixer de nouveaux objectifs n’est pas la réponse qui permet d’atteindre les objectifs délaissés ! Il faut reconnaître que réaliser ces objectifs demande souvent beaucoup de confiance en soi. Comme quoi, le manque de confiance en vous peut affecter votre capacité à atteindre plusieurs objectifs (ce qui est assez dommage).

Quoiqu’il en soit, pour remplir les objectifs fixés il est impératif d’oublier le futur. La réussite des objectifs exige de commencer par se focaliser sur le moment présent et surtout, de se motiver.

Et maintenant, c’est à vous d’agir, de réagir et par-dessus tout, c’est à vous de profiter de votre argent ! Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires et surtout, si vous trouvez que c’est un bon article. Merci pour votre confiance et n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube en cliquant sur le logo juste en dessous. Et au cas où, vous souhaitez atteindre un objectif personnel, je vous invite à me contacter pour un coaching financier.

P.S : n’oubliez jamais que vous détenez votre avenir entre vos mains et que vous pouvez toujours devenir une meilleure version de vous-même.

Merci de partager cet article

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous pour faire partie de l'élite proactive

* Merci de vérifier si le mail de confirmation n'est pas dans vos spams (courriers indésirables) ou dans "Promotions" (Gmail).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

elite-proactive-sac-argent

ne soyez plus seul(e) !

Ici on partage des stratégies pour gagner plus d’argent.

Vous n’aimerez pas passer à côté d’une telle opportunité n’est ce pas ? 

* Merci de vérifier si le mail de confirmation n’est pas dans vos spams (courriers indésirables) ou dans « Promotions » (Gmail).