elite proactive confiance en soi

Comment avoir plus de confiance en soi ?

L’un des concepts les plus populaires cette dernière décennie est la confiance en soi appelé aussi “self confidence” (en anglais).
Une personne confiante n’a pas de mal à aller vers les autres, à parler en public et à démontrer une attitude de confiance.
Cette croyance positive qui relève du développement personnel est aujourd’hui très convoitée et suscite le respect des autres. Mais alors, comment avoir plus de confiance en soi ? Comment faire pour augmenter sa confiance tout en restant soi-même ? Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces qui vous aideront à développer votre confiance en vous. Mais avant, j’ai une petite question à vous poser :

Comment savoir si vous manquez de confiance en vous ?

Avant de répondre à cette question, revenons aux bases du développement personnel : c’est quoi avoir confiance en ses capacités ? C’est marrant mais de nos jours, j’ai comme l’impression qu’on a tous confiance en nous ! Vous ne me croyez pas ? Faites un tour sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat etc… vous allez comprendre de quoi je parle !

En regardant les photos et vidéos qui sont partagées, vous vous rendez compte à quel point votre vie n’est pas terrible. Chaque jour, vous voyez des personnes qui partent en voyage, qui visitent des endroits mythiques et qui mange des bons plats. Vous contemplez régulièrement des personnes qui font des choses extraordinaires que vous ne pensez jamais vivre un jour. Et d’autres qui flambent, qui exhibent leur richesse pour montrer à quel point ils sont riches et possèdent beaucoup d’argent. En bref, vous suivez des personnes qui ont des vies qui ressemblent plus à des rêves que de la réalité.

Avouez que ça fait rêver n’est ce pas ?

À tel point que vous aussi de temps en temps, vous vous imaginez dans ce style de vie. Vous faites en sorte d’avoir un peu plus de plaisir en nageant dans le luxe. Par contre, il y a un petit souci : à un moment donné, vous vous rendez compte que c’est un peu compliqué psychologiquement et financièrement. Au fait, vous n’avez ni les moyens, ni le courage, ni la confiance pour avoir ce style de vie. Du coup, vous redevenez tout simplement vous-même et vous retournez à votre vie de tous les jours. Et pour couronner le tout, vous êtes mal à l’aise mais en plus, vous vous sentez encore plus ridicule.

C’est bien logique non ?

Vous essayez de jouer le jeu à fond ! Mais après réflexion, vous vous dites que cette vie n’est pas faite pour vous et que l’argent va à l’argent. Autrement dit, l’argent revient toujours aux riches et jamais aux pauvres. Mais le problème est encore plus profond : Au fait, avec le temps vous commencez à changer de croyances. Vous pensez que certains sont nés talentueux ou qu’ils sont doués et que vous ne pourrez jamais devenir comme eux. Honnêtement, c’est une excuse bidon que vous vous donnez pour vous réconforter.

Et croyez-moi : avec un peu de recul, vous verrez la situation autrement ! Si vous retournez dans le passé, vous allez vous rendre compte à quel point vous avez énormément de potentiel. Certaines personnes (et même de votre propre entourage) qui le montrent aujourd’hui, n’avaient pas autant de confiance en elles. Je dirais même que certains étaient tellement timides et qu’ils ont galéré à développer leur confiance. Ce qui veut dire, que le fait d’avoir une bonne image de soi est un choix !

Et vous savez pourquoi ?

Parce que la confiance est une compétence qui se développe tout comme lire ou écrire ! Développer sa confiance commence par des petits pas. Et le premier pas pour reprendre confiance en soi consiste à prendre conscience de ses capacités. La confiance est accessible par palier comme si vous montez des escaliers ou lorsque vous faites un parcours sportif. Maintenant que vous savez ce qu’est la confiance, je vous explique comment ça fonctionne :

Si je vous demande par exemple, d’aller acheter une baguette à la boulangerie. Vous n’aurez pas de mal à le faire n’est ce pas ? Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une tâche quotidienne que tout le monde fait sans se poser de question. Par contre, si je vous demande de chanter en dansant dans la boulangerie, là ça se complique. Et peut-être que vous ne serez pas du tout d’accord ! Parce que vous allez vous dire que les gens vont vous trouver ridicule !

Et c’est justement ça ce qui fait la différence !

C’est la barrière qui existe entre les personnes qui ont confiance et celles qui n’en n’ont pas ! Au fait, c’est la perception des événements, la vision personnelle face à une situation qui fait la différence. Sincèrement, vous n’avez même pas besoin d’être musclé ou intelligent ou encore moins célèbre pour avoir confiance en vous ! Vous avez juste à changer votre vision et passer à l’action pour essayer de faire de nouvelles choses. Parce que la peur de quitter sa zone de confort nourrit le sentiment de manque de confiance en soi. Du coup, pour améliorer la confiance en soi c’est simple ! Il faut se surpasser, sortir de sa zone de confort et aller de l’avant.

Je vous donne un autre exemple : parfois lors d’une conférence ou d’une réunion vous avez honte de poser une question. Vous ne comprenez rien, mais vous ne le dites pas et vous préférez vous taire. Vous vous dites que les autres vont forcément penser que votre question est insignifiante ou sans intérêt. Du coup, vous préférez ne pas la poser et ne pas avoir de réponse. C’est vraiment dommage parce que vous n’imaginez pas toutes les informations que vous perdez ! En revanche, si vous vous dites que c’est plus important de connaître la réponse que de vous préoccuper du regard des autres. Et que, peut-être dans la salle, il y a au moins personne qui aimerait poser cette question mais qu’elle n’ose pas. Vous serez fier de savoir que, grâce à vous, cette personne ainsi que tous les autres ont eu la réponse.

Vous l’avez bien compris !

Certains d’entre nous manquent de confiance en eux parce qu’ils ont uniquement peur d’avoir l’air ridicule. C’est bien compréhensible mais voyant les choses autrement. Et si par exemple, le fait d’être ridicule était la norme pour tout le monde ? Vous vous sentirez comment ?

Je vous pose ces questions parce qu’on fait tous des erreurs avant d’apprendre ! L’erreur est la clé du progrès, ça a toujours été comme ça ! Et c’est la raison pour laquelle on dit toujours que le ridicule ne tue pas ! Avoir totalement confiance en soi ne signifie pas que vous serez à l’abri face aux difficultés. Par contre, vous aurez plus de facilité à les affronter.

Prenons l’exemple de célèbres scientifiques qui ont marqué l’histoire de l’humanité (Edison, Einstein, etc…). Certains étaient même considérés comme des abrutis et pourtant ils ont changé le monde. Et vous savez pourquoi ? Parce que le problème de confiance en soi n’a jamais été leur préoccupation ! Ils avaient tous des objectifs et une mission de vie.

Donc ce que je vous conseille, c’est d’accepter la situation et de garder en tête que nous sommes tous différents. Chaque fois que, vous allez passer à l’action et que vous avez peur d’avoir l’air ridicule rappelez-vous que :

Nous sommes tous des êtres humains, nous avons tous un niveau d’ignorance et une certaine faiblesse. Nous avons tous besoin de nous améliorer constamment mais aussi d’apprendre de nouvelles choses. Comme par exemple : apprendre à faire confiance aux autres et à soi-même pour pouvoir renforcer sa confiance en soi.

« L’évolution personnelle commence à partir du moment où vous acceptez vos faiblesses. »

Ok ! Mais alors, comment avoir confiance en soi ?

Voici quelques techniques simples qui vont complètement changer de vie et qui vous permettront de travailler la confiance en soi :

  • Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions. Ensuite, il est très important de lâcher-prise et d’arrêter de vous dévaloriser.
  • N’écoutez plus la petite voix qui vous chuchote de ne pas prendre des risques et de rester dans votre petit coin.
  • Sachez que pour regagner confiance en soi, vous devez avant tout OSER.
  • Assumez vos échecs tout comme vos réussites car parfois, il faut accepter de commencer par échouer avant de réussir.
  • Débarrassez-vous des pensées négatives et des idées toxiques.
  • Tentez constamment de prendre la parole en public et n’ayez jamais peur de dire non lorsque vous n’êtes pas d’accord.
  • Dites-vous que la meilleure astuce pour reprendre ou garder confiance en soi est celle qui vous procure de l’épanouissement.

Conclusion

Au fait, la confiance est un état d’esprit qu’on peut acquérir avec beaucoup de patience et surtout de la pratique. D’autant plus que, chaque pensée positive engendre une action positive et va vous aider à être heureux. Par conséquent, à chaque fois que vous allez entreprendre positivement une nouvelle action, vous allez développer progressivement votre confiance en vous. Mais attention parce que l’excès de confiance peut mener à d’horribles conséquences ! Vous devez tout de même réfléchir avant d’agir mais en même temps n’ayez pas peur de réaliser des actes assez audacieux. Car le fait de commencer par évaluer ce dont vous êtes capable de réussir va favoriser votre accomplissement.

Mais si vous ne faites rien pour évoluer, pour devenir une meilleure version de vous-même, vous sentirez toujours un manque. Ce manque peut être traduit comme le vide créé par le manque d’assurance et de confiance en vous. Mais surtout, ne vous précipitez pas ! Donnez-vous du temps pour renforcer votre confiance en vous et ayez confiance en vos capacités. À présent que vous connaissez les facteurs qui vous bloquent, c’est à vous d’agir ! Dites-vous qu’à partir de cet instant, quels que soient les événements à venir, vous aurez plus de confiance en vous. Sachez que le courage d’agir est avant tout un choix personnel. Et si vous sentez le besoin d’être accompagné pour être plus confiant, alors vous pouvez me contacter pour un coaching.

Pour conclure, je vous invite à regarder d’autres vidéos  sur la chaîne youtube. Vous trouverez des détails que je n’ai peut-être pas développé dans cet article.

Et maintenant, c’est à vous d’agir, de réagir et par-dessus tout, c’est à vous de profiter de votre argent ! Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires et surtout, si vous trouvez que c’est un bon article. Merci pour votre confiance et n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube en cliquant sur le logo juste en dessous.

P.S : N’oubliez jamais que vous détenez votre avenir entre vos mains et que vous pouvez toujours devenir une meilleure version de vous-même.

Merci de partager cet article

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous pour faire partie de l'élite proactive

* Merci de vérifier si le mail de confirmation n'est pas dans vos spams (courriers indésirables) ou dans "Promotions" (Gmail).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

elite-proactive-sac-argent

ne soyez plus seul(e) !

Ici on partage des stratégies pour gagner plus d’argent.

Vous n’aimerez pas passer à côté d’une telle opportunité n’est ce pas ? 

* Merci de vérifier si le mail de confirmation n’est pas dans vos spams (courriers indésirables) ou dans « Promotions » (Gmail).