elite proactive 5 choses

Les 5 choses à ne pas faire avec votre argent !

Dans cet article, je vais vous parler des choses à ne pas faire avec votre argent. Et plus précisément, les 5 choses à ne pas faire avec votre salaire.
Mais avant tout, je souhaite attirer votre attention sur un point essentiel : réussir financièrement est accessible mais, cela implique des efforts et un engagement ! Pour gagner votre liberté financière, vous devez gagner plus, épargner et mieux gérer votre argent. Quels que soient vos objectifs financiers, la première étape pour améliorer vos finances est d’économiser.

Cet article va vous prouver qu’il est tout à fait possible de faire des économies quel que soit votre revenu. Et souvenez-vous d’une chose : être riche ne s’improvise pas ! Pour ce faire, il faut d’abord, bien gérer son argent mais aussi développer son intelligence financière.

Maintenant dites-moi : que faites-vous de votre salaire ? Connaissez-vous le nombre de virements, de rentrées, de prélèvements sur votre compte bancaire par mois ? J’imagine bien que votre réponse est : je ne sais pas grand-chose ! C’est normal, le salaire mensuel est rarement suffisant pour satisfaire nos besoins et nos envies. Il fond comme neige au soleil et dès qu’on le reçoit, il n’existe plus.

Et si vous n’êtes pas salarié(e) et que vous êtes encore étudiant : que faites-vous de votre bourse et/ou argent de poche ? Je vous pose cette question parce que, votre gestion budgétaire dépendra de votre réponse ! En effet, ce que vous faites dès que vous recevez une somme d’argent peut prédire votre avenir financier. Et j’imagine bien que, vous ne souhaitez pas perdre de l’argent mais vous aimeriez plutôt en avoir plus. Et à ce sujet, vous voulez savoir si vous êtes riche (ou que vous allez le devenir) ? C’est facile ! Il suffit de comparer ce que vous payez en ligne par carte de crédit avec la somme que vous gagnez.

« Y a des fins de mois, je touche tellement peu de pognon, que j’sais pas si je bosse ! »

Pourquoi je vous dis ça ?

Tout simplement, parce qu’on peut être vite étourdi par cet argent ! Il a été prouvé scientifiquement que d’une façon générale, mieux gérer son argent permet de mieux vivre et d’être moins stressé. De plus, une bonne gestion va vous offrir la possibilité de profiter au maximum de votre argent ! Le salaire mensuel que vous percevez est le rendement de votre travail. C’est la récolte mensuelle, la cueillette tant attendue suite à vos efforts et votre engagement pour effectuer un travail. Mais si vous êtes encore étudiant et que vous gaspillez votre argent c’est vraiment dommage ! Quel gâchis !

En principe, l’argent que vous recevez (bourse et/ou argent de poche) est une aide financière, un cadeau pour vous. Cette forme de subvention est destinée à subvenir à vos besoins pour vous encourager dans vos études. Certes, ce n’est pas énorme mais parfois on arrive quand même à gaspiller le peu qu’on a. Ainsi, je vous invite à lire cet article jusqu’à la fin pour connaître les 5 erreurs afin de ne plus les reproduire.

La liaison entre votre attitude et votre argent

Tout d’abord il faut dire que, votre comportement en tant que consommateur tout au long du mois prédestine le résultat. En règle générale, si vous avez souvent des fins de mois difficiles c’est que vous faites sûrement quelques petites erreurs ! Passons immédiatement et sans plus tarder aux :

5 Choses à ne pas faire avec votre argent

1- Avoir les yeux plus gros que le ventre !

La première chose à ne pas faire avec votre salaire mensuel c’est de vivre au-dessus de vos moyens. De toute évidence, vous serez d’accord avec moi qu’on a tendance à surestimer le salaire que l’on perçoit ! Et pourtant, la réalité nous rattrape rapidement dès qu’on se retrouve face à un imprévu.

C’est la raison pour laquelle, vous devez planifier vos dépenses et régler toutes vos obligations en premier. Chaque mois, assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour vivre. De cette façon, vous aurez la possibilité de mettre une petite somme de côté et ensuite vous faire plaisir avec ce qui vous reste. Ainsi, vous aurez de quoi subvenir à vos besoins si un jour, vous êtes dans l’obligation de dépenser de grosses sommes.

2- Faire péter la carte bleue

La deuxième chose à ne pas faire c’est d’acheter avec votre carte de crédit des objets ou des produits que vous ne pouvez pas payer. Au fait, chaque fois que vous allez chauffer la carte de crédit pour payer, vous vous éloignez de la richesse. Vous devez faire attention à ne surtout pas dépenser inutilement votre argent ! Parce que là-dessus, on est tous pris dans le même piège : grâce aux facilités de paiement sur les offres promotionnelles on a juste envie de dépenser encore plus. En rentrant dans un magasin pour acheter un produit, vous vous retrouvez avec deux voire trois autres.

Le problème c’est que parfois vous n’avez pas vraiment besoin de tous ses produits. Mais le pire, c’est que vous vous retrouvez avec un crédit en plus ! Pour éviter cela, l’idéal est d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et ne jamais vous fiez aux paroles des vendeurs.

3- Avoir la fièvre acheteuse

La troisième chose à ne pas faire avec votre salaire mensuel c’est de devenir un acheteur compulsif. Parfois, le fait de gaspiller son argent peut vraiment coûter cher ! Et même si vous ne faites que des petites dépenses pour acheter des produits qui ne sont pas chers, c’est périlleux. Pourquoi ? Parce qu’à force de les cumuler, vous vous rendrez compte à quel point vous gaspillez de l’argent. C’est normal, étant donné que vous aurez moins d’argent pour faire face à des imprévus. Nul doute que, si vous arrivez à :
– contrôler la tentation qui vous pousse aux achats compulsifs.
– éviter les dépenses futiles.

Alors vous serez toujours gagnant ! En fixant une limite aux achats qui peuvent vous paraître inutile, vous aurez tendance à mieux consommer.

4- Se la couler douce !

La quatrième chose à ne pas faire c’est de négliger ses dettes car beaucoup d’entre nous,n’y prêtent pas attention. De nombreuses personnes préfèrent se faire plaisir sans penser aux crédits. Malheureusement, le problème qui se pose c’est que les taux d’intérêt et les frais ont tendance à augmenter suite aux impayés. Ce qui n’arrange pas du tout la situation ! Tous les mois, entre les prélèvements, les Charges fixes, les Abonnements et les dépenses imprévues, etc… rien que vos dépenses courantes peuvent pulvériser votre salaire.

Et c’est la raison pour laquelle, vous n’avez pas le choix que de suivre vos dépenses pour esquiver le recours au crédit. Et en parlant de crédit, le seul conseil que je peux vous donner c’est : de ne jamais cumuler les crédits pour éviter le surendettement ! Faites en sorte de toujours payer vos crédits et vos mensualités à temps ! Comme ça vous serez tranquille et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

5- Devenir un fanatique des bons plans

La cinquième chose à ne pas faire c’est d’être accro aux bonnes affaires ! De nos jours, nous sommes tellement envahis par les publicités qui nous promettent de faire un maximum d’économie. Vous vous doutez bien que plus intéressant et plus il y a une faille ! Certes, vous pouvez dénicher de bonnes affaires mais vous pouvez aussi tomber dans des pièges que vous auriez pu éviter.

Le fait de dépenser de l’argent tout simplement parce que vous trouvez que c’est moins cher est illogique ! C’est pourquoi, vous devez toujours vérifier et comparer les offres et les promotions avant de faire votre achat. La meilleure solution est de retirer un peu de cash de votre budget chaque fin de mois. Ensuite, vous mettez cet argent de côté pour constituer une épargne dédiée à vos plaisirs. De cette façon, vous pouvez dépenser cet argent pour payer tous vos besoins sans pour autant, utiliser de l’argent au quotidien.

Conclusion

Tout d’abord il faut dire que, mieux économiser c’est mieux vivre votre argent. Et croyez-moi, ceux qui dépensent beaucoup d’argent ne sont pas plus heureux que les autres ! Par contre ceux qui deviennent riches en économisant sont très heureux de se sentir à l’abri du besoin.

En réalité, pour devenir riche, il ne suffit pas d’économiser votre argent. Vous devez d’abord apprendre à bien gérer vos finances personnelles pour pouvoir investir vos économies et les faire fructifier. Parce que l’objectif de chaque millionnaire est de réussir à diversifier ses sources de revenus. Autrement dit, si vous rêvez de devenir millionnaire, vous devez gérer intelligemment votre argent et sur le long terme.

Ainsi, avant de vous précipiter à aller dépenser votre argent, rappelez-vous d’une chose très importante : être indépendant financièrement, n’arrive jamais en gaspillant de l’argent ! Vous devenez riche en contrôlant l’état de vos finances mais pas en gaspillant votre argent.

Et pour conclure, j’aimerais partager avec vous une citation qui me vient souvent à l’esprit dès que je vois le mot GRATUIT dans un magasin :

« Quand c’est GRATUIT c’est que VOUS êtes le produit. »

Bien que je n’arrive pas à trouver l’auteur de cette fameuse phrase, je la trouve juste fabuleuse et pragmatique ! Et maintenant, c’est à vous d’agir, de réagir et par-dessus tout, c’est à vous de profiter de votre argent ! Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires et surtout, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube en cliquant sur le logo juste en dessous. Tout simplement, parce que cela vous permettra de commencer à apprendre tout de suite comment devenir riche. Je vous invite également à regarder d’autres vidéos sur la chaîne YouTube. Vous trouverez encore plus de détails sur le sujet.

Et au cas où, vous avez besoin d’un coach financier pour vous aider à maîtriser vos dépenses mensuelles, alors contactez-moi.


P.S : n’oubliez jamais que vous détenez votre avenir entre vos mains et que vous pouvez toujours devenir une meilleure version de vous-même.

Merci de partager cet article

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous pour faire partie de l'élite proactive

* Merci de vérifier si le mail de confirmation n'est pas dans vos spams (courriers indésirables) ou dans "Promotions" (Gmail).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

elite-proactive-sac-argent

ne soyez plus seul(e) !

Ici on partage des stratégies pour gagner plus d’argent.

Vous n’aimerez pas passer à côté d’une telle opportunité n’est ce pas ? 

* Merci de vérifier si le mail de confirmation n’est pas dans vos spams (courriers indésirables) ou dans « Promotions » (Gmail).