largent-peut-il-tout-acheter

L’argent peut-il tout acheter ? Mon avis va sûrement vous decevoir !

L’argent peut-il tout acheter ? Si vous répondez que l’argent ne peut pas acheter certaines choses alors dites-moi : qu’est-ce que l’argent ne peut pas acheter de nos jours ? Dans cet article, je donne mon avis sur le sujet car je pense qu’avec l’argent on peut tout acheter. Mais avant tout, sachez que l’objectif de cet article n’est pas de différencier le bien du mal. Globalement et au-delà d’une simple constatation, il y a un fait qui est bien réel : toute personne possédant de l’argent peut envisager de faire tout ce qu’elle veut ! Elle peut s’offrir quasiment tout ce qu’elle désire (que ce soit en payant des biens matériels). Elle a également la possibilité de se faire plaisir en achetant des biens qui n’ont pas de prix ! Et c’est la raison pour laquelle nous allons tout analyser pour savoir ce qui peut vraiment être acheté avec de l’argent.

Est-ce qu'on peut vraiment tout acheter avec de l'argent ?

Bien que cette question très intrigante exige une réflexion profonde, elle est essentielle ! Probablement, parce qu’elle touche un point sensible et elle souligne les limites du pouvoir de l’argent. Cependant, la réponse à cette question est très simple ! Tout va dépendre de ce que vous voulez acheter mais aussi de combien vous êtes prêt à payer pour l’acheter.

À l’heure actuelle, nous vivons dans des sociétés marchandes où le capitalisme change le monde. Tous les biens et services sont susceptibles d’être échangés contre de l’argent. Et ce qui est regrettable c’est de voir que tout ce qui étaient autrefois préservés, se dégradent avec le temps. Dans l’état actuel des choses, la société moderne exige plus de productivité, de compétitivité mais surtout plus de rentabilité. Du coup, même le mot valeur a beaucoup perdu de sa propre valeur. La notion de valeur s’est vraiment élargie à tel point que certaines personnes assimilent ou associent souvent la valeur monétaire aux valeurs morales. Vous savez auparavant, les gens se battaient pour leur liberté et c’était le rêve de beaucoup de personnes, mais cette époque est révolue de nos jours malheureusement certains acceptent de tout monnayer et choisissent de brader leurs libertés et d’être payé quelques euros et certains acceptent même de donner plus d’importance à l’argent plutôt qu’à leurs propres vies. La soif d’argent et la volonté de tout faire pour devenir riche peuvent pousser certaines personnes à la dérive. Beaucoup de personnes sont prêtes à tout pour gagner de l’argent facilement. Et comme l’a dit l’un des hommes de lettres français du Grand Siècle :

« Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien. »

Mais c’est quoi l’argent et qu’est ce qu’il le rend si précieux ?

Au fait l’argent est considéré comme un outil d’échange entre les gens qui permet de bien vivre. Selon le contexte et dans certaines situations critiques, il permet à certaines personnes de pouvoir survivre. C’est l’une des inventions les plus importantes et les plus ingénieuses de l’histoire de l’humanité. Et je dirais que l’argent ou plus précisément la monnaie est plus qu’une simple invention : c’est une institution sociale qui permet de sécuriser les transactions financières et économiques entre les membres d’une société.

L’argent fait le bonheur !

L’argent peut rendre heureux car il aide à trouver l’épanouissement personnel. Il peut rendre nos journées plus agréables et peut faciliter beaucoup de choses pour rendre la vie bien confortable. Il peut offrir l’opportunité de voyager dans d’autres pays et de voir de beaux paysages. Mais aussi, de vivre dans la maison de ses rêves, d’apprendre de nouvelles compétences, de manger dans les meilleurs restaurants. Sans oublier qu’il permet d’être bien habillé et de posséder de beaux vêtements, etc… Malgré tout cela, on ne peut jamais dire que le bonheur peut s’acheter avec de l’argent. Certes, il y a des choses que l’argent peut acheter mais il existe aussi des choses que l’argent ne peut pas acheter ! Vous avez par exemple : le temps, l’amour, le bonheur, la vie, etc… Mais cette règle a tout de même quelques exceptions.

Prenons l’exemple du temps :

Avec de l’argent, vous ne pouvez pas acheter du temps pour rajouter à votre temps actuel. En effet, le temps n’est pas un objet ou un produit que vous pouvez acheter dans un magasin. Autrement dit, votre temps sur terre est très précieux car c’est une ressource limitée et surtout épuisable. Et pourtant, vous pouvez malgré tout acheter du temps ! Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez recruter une ou plusieurs personnes pour déléguer certaines fonctions. Bien évidemment, cela pourra vous libérer afin d’avoir plus de temps pour vous. En d’autres termes, vous allez échanger votre argent ou celui de votre entreprise contre le temps de travail d’une autre personne. Par contre, cela ne veut pas dire que vous allez vivre plus longtemps que cette personne. Mais une chose est sûre : grâce au temps que vous achèterez, vous allez mieux vivre ! Et au lieu de perdre votre temps à faire une chose que vous n’aimez pas, vous allez le consacrer à d’autres activités. Et surtout, celles qui vous tiennent à cœur ou qui ont plus de sens pour vous.

Vous pouvez donc acheter le temps de travail d’autres personnes mais cela ne va jamais influer sur votre espérance de vie. Du coup, l’argent ne peut pas tout acheter, mais il peut quand même acheter énormément de choses dont on a besoin.

Connaître l'importance de l’argent, sa valeur et son utilité

On est tous d’accord sur la valeur de l’argent ! En revanche, on ne partage pas tous le même avis sur ce qu’il peut acheter et ce qu’il ne peut pas acheter. D’un côté, il y a ceux qui affirment que tout peut s’acheter, que même un homme peut s’acheter. Ils disent que tout est échangeable et que même ce qui n’a pas de prix a forcément un prix ! Et de l’autre côté, il y a ceux qui défendent qu’avec de l’argent on ne peut acheter que des biens matériels. Ils préservent ardemment l’idée qu’il y a des biens qui sont invendables et inaliénables. Et c’est là qu’il faut justement faire la distinction entre 3 aspects différents :

D’abord, il y a ce que l’argent peut acheter comme par exemple : les marchandises, les biens et services qui sont commercialisés pour répondre à nos désirs, nos différentes demandes et satisfaire nos besoins.

Ensuite, il y a ce que l’argent peut éventuellement acheter. Disons plutôt, ce qui ne devrait pas s’acheter avec de l’argent mais qui s’achète quand même comme par exemple : les valeurs vendues peu chères rien que pour se faire de l’argent facile. Malheureusement, je citerais entre autres la réputation, l’honnêteté, le courage, la fidélité, la sincérité, l’intelligence, l’intégrité, la vertu des femmes,etc…

Et pour finir, il y a ce que l’argent ne peut pas acheter comme par exemple : la grandeur d’âme, la véritable noblesse et l’intégrité des hommes et des femmes qui refusent de se laisser corrompre par l’argent. Ces personnes s’efforcent à conserver leur pureté la plus totale malgré la pression sociale. Elles seront même prêtes à choisir la pauvreté ou même la mort face aux difficultés.

Le seul principe acheté à prix d’or !

Les gens cherchent plus des investissements physiques ou financiers qui peuvent rapporter de l’argent dans la poche tous les mois. Ils se soucient plus de gagner de l’argent vite pour être riche plutôt que de bien vivre et d’être heureux. Quoiqu’il en soit, j’estime qu’on peut allier argent, principes et bien-être ! Pour moi, on peut être un capitaliste qui gagne de l’argent sans trop penser à l’argent ni trop aimer l’argent.

Prenons l’exemple d’un investisseur en métaux précieux qui achète du platine, de l’argent métallique, du métal jaune (de l’or),etc… Cette personne est bien consciente que détenir de l’or sera toujours rentable car, valeur intrinsèque de l’or n’est plus à prouver. Après tout, les pièces d’or et les lingots d’or constituent une valeur-refuge qui permet avec le temps de récupérer une plus-value. Pensez-vous que cette personne sera prête à :

  • échanger son or pur pour récupérer en contrepartie de fausses pièces de monnaie ?
  • revendre tout son investissement en or au prix d’achat lors d’une crise financière ?
  • abandonner ses placements pour vendre du diamant car on lui a dit que c’est plus rentable ?
  • spéculer sur la revente de toutes ses réserves d’or juste pour gagner plus d’argent et pouvoir devenir plus riche ?

 

De toute évidence, la réponse à toutes questions est NON ! Et vous savez pourquoi ? Parce que cet investisseur ne va jamais comparer un métal précieux ou la valeur faciale d’une pièce aux billets des banques centrales. Tout simplement parce que sa notion de la valeur est plus forte qu’une simple notion d’argent. Pour lui, la valeur de l’or est plus importante que détenir de la liquidité dans un compte bancaire.

Toute est histoire de valeur !

D’après vous, que se passerait-il si cet investisseur venait à subir une arnaque et que par malheur, il fait faillite ? Que ferait-il en réalisant que loin du confort et de l’abondance, il a besoin d’argent rien que pour arrondir ses fins de mois ? Et bien croyez-moi que non seulement, ce n’est pas l’argent qui manque qui va le décourager dans sa quête vers l’enrichissement. Ce n’est pas l’argent qui manque qui va l’anéantir ou le dissuader de vouloir faire de l’argent. Bien au contraire, il fera tout pour avoir de l’argent rapidement mais il va se donner pour être plus riche qu’avant. Et pourtant, il va s’abstenir de faire certaines choses pour l’argent (même s’il est matérialiste) par exemple :

cette personne n’acceptera jamais de vendre ses organes pour gagner un peu d’argent ni même pour gagner beaucoup d’argent ! Pourquoi ? Parce qu’elle va tout simplement tenir à ses propres valeurs !

Tout bien pesé, si vous avez de l’argent dans votre compte en banque, avec votre carte de crédit, vous pouvez tout acheter. Mais attention ! Je parle de tout ce qui peut être vendu ou commercialisé comme un objet, un produit ou un service.

Concrètement, la réponse à la question l’argent peut-il tout acheter est purement subjective : cela va dépendre de votre relation avec l’argent ainsi que de votre point de vue selon vos principes et vos convictions. Et surtout de vos valeurs humaines, morales et spirituelles.

Mais sachez que dans tous les cas vous pouvez vraiment tout acheter avec de l’argent ! À partir du moment où ce que vous souhaitez acheter est commercialisable et à condition d’avoir assez d’argent pour pouvoir l’acheter. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’avoir de l’argent (et même beaucoup d’argent) n’est pas une raison pour vouloir tout acheter.

Et pour finir, voici mon avis !

En guise de conclusion, je dirais en une seule phrase que l’argent n’achète pas tout ce qui n’est pas vendable. Au fait, on a cette tendance à croire qu’avec de l’argent on pourra forcément trouver des solutions à toutes nos difficultés. Et pourtant c’est faux ! Tout simplement parce que les seuls problèmes que l’argent peut résoudre sont des problèmes d’argent. Donc quels que soient vos problèmes actuels ou vos objectifs personnels sachez que l’argent est un outil qui peut vous donner un coup pouce. Néanmoins, il y a des choses que l’argent ne pourra pas faire pour vous ni à votre place.

Sachez que même si tout n’est pas monnayable, l’argent possède un incontestable pouvoir. Du coup la vraie question à se poser c’est de savoir jusqu’où ce pouvoir pourrait-il s’étendre ? Et je dirais plutôt jusqu’où les personnes qui sont prêtes à acheter tout ce qui est invendable pourraient y aller ?

Et maintenant, c’est à vous d’agir, de réagir et par-dessus tout, c’est à vous de profiter de votre argent ! Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires et surtout, n’hésitez pas vous abonner à la chaîne youtube en cliquant sur le logo juste en dessous.

P.-s : N’oubliez jamais que vous detenez votre avenir entre vos mains et que vous pouvez devenir une meilleure version de vous-même.

Merci de partager cet article

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous pour faire partie de l'élite proactive

* Merci de vérifier si le mail de confirmation n'est pas dans vos spams (courriers indésirables) ou dans "Promotions" (Gmail).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

elite-proactive-sac-argent

ne soyez plus seul(e) !

Ici on partage des stratégies pour gagner plus d’argent.

Vous n’aimerez pas passer à côté d’une telle opportunité n’est ce pas ? 

* Merci de vérifier si le mail de confirmation n’est pas dans vos spams (courriers indésirables) ou dans « Promotions » (Gmail).